« Le 5 janvier 1883, c'est ce jour qu'il nous fut révélé que le latin est un argot et successivement que la parole remontait à la création des ancêtres de l'homme jusqu'à la grenouille » (La Grammaire logique, 1883).
Trente années plus tard, le dimanche 13 avril 1913, Jean-Pierre Brisset (1845-1913) est élu Prince des penseurs pour avoir magistralement conçu et défendu cette théorie batracienne des plus imaginatives.
Avant de faire cette découverte décisive et d'en livrer les preuves à ses contemporains, Jean-Pierre Brisset avait été maître nageur, militaire - blessé à Givonne en 1870, prisonnier en Allemagne, il démissionna avec le grade de sous-lieutenant -, professeur de langues, commissaire de surveillance administrative à la gare Saint-Laud à Angers.
Sa bibliographie se révèle aussi hétéroclite et variée que sa vie professionnelle : la Natation ou l'Art de nager appris seul en moins d'une heure (1870), traité que complète le dépôt d'un brevet, celui de la Ceinture-caleçon aérifère de natation à double réservoir compensateur. Quelques manuels d'apprentissage de langues étrangères.
En 1878 et 1883, deux versions d'une Grammaire logique, dont la deuxième laisse apparaître des propositions des plus illuminées. Les choses se corsent avec Le Mystère de Dieu est accompli (1890) ; La Science de Dieu ou la Création voit le jour dix ans plus tard - Les Prophéties accomplies (Daniel et l'Apocalypse) en 1906 et le bouquet final, en 1913, Les Origines humaines, qui est en fait une édition renouvelée de La Science de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire