lundi 19 février 2007

Royko-minute-soupe, mon mari en est revenu nu

sh mass



Soupe à la grimace*, soupe aux larmes (au fig.). Repas pris en face d'un convive, d'un conjoint qui boude, s'attriste, manifeste une très mauvaise humeur. Partout à Londres, c'est comme une soupe aux larmes (CARCO, Innoc., 1916, p. 40). Gros plein de soupe. V. plein I D 1 a. Bouder sa soupe (vieilli). N'avoir pas d'appétit. (Ds ROB., Lar. Lang. fr.).
Manger de la soupe (pour grandir); refuser de manger sa soupe. Jusqu'à présent, les leçons de docilité m'avaient paru indispensables, adressées à des enfants de deux à sept ans. Quoi de plus naturel? « (...) Mange ta soupe comme papa (...) » (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p. 114). P. plaisant. V. avion ex.
7. Manger la soupe sur la tête de qqn. V. manger1
A 1. Cracher dans la soupe. Critiquer vivement ce qui permet de vivre, assure la subsistance. Fous le camp, Mirouette! Fais-lui foutre le camp, Louis! Croit-il que pour avoir bu avec moi il ait le droit de cracher dans ma soupe? (BERNANOS, M. Ouine, 1943, p. 1432). « (...) Non, je n'aime pas ceux qui prennent plaisir à cracher dans la soupe. Ah, moi non plus! » ai-je dit alors, révolté par cette image. « Vous non plus, je le sais. C'est pour cela que nous nous voyons. Et puis, vous l'avez remarqué, c'est toujours dans la soupe des autres... » (GREEN, Journal, 1949, p. 243). Comme un cheveu sur la soupe. V. cheveu I C.

Aucun commentaire: