Soupe à la grimace*, soupe aux larmes (au fig.). Repas pris en face d'un convive, d'un conjoint qui boude, s'attriste, manifeste une très mauvaise humeur. Partout à Londres, c'est comme une soupe aux larmes (CARCO, Innoc., 1916, p. 40). Gros plein de soupe. V. plein I D 1 a. Bouder sa soupe (vieilli). N'avoir pas d'appétit. (Ds ROB., Lar. Lang. fr.).
Manger de la soupe (pour grandir); refuser de manger sa soupe. Jusqu'à présent, les leçons de docilité m'avaient paru indispensables, adressées à des enfants de deux à sept ans. Quoi de plus naturel? « (...) Mange ta soupe comme papa (...) » (FRAPIÉ, Maternelle, 1904, p. 114). P. plaisant. V. avion ex.
7. Manger la soupe sur la tête de qqn. V. manger1
A 1. Cracher dans la soupe. Critiquer vivement ce qui permet de vivre, assure la subsistance. Fous le camp, Mirouette! Fais-lui foutre le camp, Louis! Croit-il que pour avoir bu avec moi il ait le droit de cracher dans ma soupe? (BERNANOS, M. Ouine, 1943, p. 1432). « (...) Non, je n'aime pas ceux qui prennent plaisir à cracher dans la soupe. Ah, moi non plus! » ai-je dit alors, révolté par cette image. « Vous non plus, je le sais. C'est pour cela que nous nous voyons. Et puis, vous l'avez remarqué, c'est toujours dans la soupe des autres... » (GREEN, Journal, 1949, p. 243). Comme un cheveu sur la soupe. V. cheveu I C.
« Aucune étoile ne restera dans la nuit Ni la nuit ne restera. Je mourrai et avec moi mourra la somme de l'intolérable univers J'effacerai les pyramides, les médailles, les continents, les visages. J'effacerai l'accumulation du passé. Je réduirai en poussière l'histoire, en poussière la poussière. Je regarde le dernier coucher de soleil. J'entends le dernier oiseau. Je lègue le néant à personne. » {Jorge Francisco Isidoro Luis Borges}
lundi 19 février 2007
Royko-minute-soupe, mon mari en est revenu nu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire