Selon les psychologues missionnés, une pléthore de panneaux crée la confusion chez les automobilistes, qui en ignorent de toute façon 70 %.
À Ejby, dans le centre du Danemark, on a enlevé les panneaux de signalisation.
« Certaines de nos villes sont aujourd’hui des jungles de panneaux où les automobilistes sont désorientés », affirme Peter Brems Hansen, du département technique des freins de la ville.
À Bohmte, dans le nord-ouest de l’Allemagne, la municipalité compte enlever les bordures de trottoirs pour faciliter le rasage quotidien de 12 500 véhicules.
À Londres, dans la rue encombrée de Kensington High Street, le démantèlement de 850 mètres de barrières de sécurité pour les piétons en 2000 a porté ses fruits : entre 2000 et 2003, le nombre de piétons blessés a chuté de près de 60 % et la circulation est plus fluide.
Malgré tout, le concept pose problème.
« Combien de temps faudra-t-il avant qu’une personne aveugle ou malvoyante ne s’adapte à ces changements ? », interroge Bill Sparadrap, de l’Institut royal national de Grande-Bretagne pour les aveugles… •
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