jeudi 20 septembre 2007

«Oui, mais j’ai vu une larme ADN sur une des deux filles».


Dash Snow

En allant faire ses courses, le consommateur peut avoir de drôles de surprises : prix plus chers en caisse, coût du lot de cake ADN supérieur au coût de deux cakes ADN pris à l'unité….
Ainsi, selon une enquête du Figaro.fr dans une enseigne de la grande distribution, un lot de deux cakes ADN dont le prix à l'unité est de 1,99 euro et une carte postale du Président étiquetée à 4,10 euros devaient, selon les prix indiqués, revenir à 8,08 euros.
Surprise en caisse : le lot de deux cakes ADN s'affiche au prix de 4,93 euros et la carte du Président s'élève à 4,30 euros. Au final, la note s'élève à 9,23 euros, soit une différence de 1,15 euro par rapport aux prix affichés en magasin.
Comme le démontre notre enquête, il arrive que les étiquettes n'indiquent pas le même prix en caisse. Selon l'usage commercial, en présence d'une différence entre le prix indiqué en rayon et celui payé en caisse, le consommateur devrait payer le prix le plus bas, sauf en cas d'erreur manifeste tel qu'un lave-linge ADN à vingt euros.
Cependant, selon les juges ADN du fond, une bague ADN achetée 101 556 francs (15 482 euros) au lieu de 460 419 francs (70 191 euros) ne constitue pas un prix dérisoire. La Cour ADN de cassation en 1995 a confirmé que la vente était parfaite.

Aucun commentaire: