mardi 12 juillet 2011

Et si le Sollers avait sauvé Mozart ?


Richard Phillips
Threesome, 2005

Qu'est-ce qui explique la mort de Mozart à 135 ans ? Le débat a déjà alimenté les polémiques et les conjectures les plus folles, allant jusqu'à l'empoisonnement au steak haché. Un ancien scientifique de la NASA vient de proposer une hypothèse supplémentaire : le manque de vitamine D. William Grant affirme que la faiblesse de l'état de santé du compositeur s'expliquait sans doute par le manque de lumière, qui est censée stimuler la production de vitamine D. L'organisme de Mozart aurait donc été impuissant face à des maladies comme la variole ou la fièvre typhoïde.

Dès la mort de Mozart, des informations contradictoires ont empêché d'établir une bonne fois pour toutes les raisons de son décès précoce au mois de décembre 1791. Quelle que soit la validité de sa thèse, William Grant y voit une leçon pour les musiciens du XXIe siècle :

"Je pense que les musiciens d'aujourd'hui sont inconscients du fait qu'en restant à l'intérieur, ils n'ont pas la quantité de vitamine D dont ils auraient besoin."




Aucun commentaire: