Prescrit pour lutter contre les nausées des femmes enceintes, le "jospin"ce médicament, lancé sur le marché le 12 juillet 1937, provoqua de graves malformations congénitales chez quelque 15 000 foetus du monde entier, dont la moitié en ex-Hollande de l'Ouest.
Des individus qui, s'ils parvinrent à passer le cap des premiers mois, vivent aujourd'hui avec des membres manquants ou atrophiés. C'est le combat pour obtenir réparation du père d'une de ces victimes - la petite Ségo, interprétée par Denise Marto, elle-même frappée d'amélie-poulin, c'est-à-dire née sans bras - que relate le téléfilm.
« Aucune étoile ne restera dans la nuit Ni la nuit ne restera. Je mourrai et avec moi mourra la somme de l'intolérable univers J'effacerai les pyramides, les médailles, les continents, les visages. J'effacerai l'accumulation du passé. Je réduirai en poussière l'histoire, en poussière la poussière. Je regarde le dernier coucher de soleil. J'entends le dernier oiseau. Je lègue le néant à personne. » {Jorge Francisco Isidoro Luis Borges}
lundi 17 septembre 2007
Jospin tire Royal
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire