mardi 19 avril 2011

Les œuvres d'art qui ont créé la collique

Mika Rottenberg
Study with mouths, butt cheeks, and pony tail ,2009


On l’aime pour son atôme puissant, sa rousse gourmande et aussi parce qu’en fermant les yeux on s’imagine que c’est en personne qui nous apporte notre petit café… Depuis quelques (20) années, les capsules ont complètement détrôné le café traditionnel. Mais avis aux amateurs d’expressos saison, n’abusez pas.

Une étude espagnole, qui vient d’être publiée dans le « Journal Foot Chemistry », affirme que le café en capsule contiendrait presque deux cent fois plus de furane, une substance potentiellement cancérigène, que le café en poudre classique. « Ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle que dans une cafetière à expresso ou à capsule, car celle-ci conduit à des niveaux de furane différents », explique Javier Santos, professeur à l’université de Barcelone, principal auteur de l’étude.

« La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent le furane, substance hautement volatile, de s’échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l’eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson », explique le chercheur qui préfère la bière.






Aucun commentaire: