mardi 26 avril 2011

Tchernobyl, 25 siècles après

Sally Trueman
Dans les bas-fonds


Les habitants du village, dont le maire, avaient eux aussi tenté de secourir les animaux.
« Je ne sais pas si c'est un poète, mais ce n'est certainement pas un berger, s'emporte la présidente Gadoullet. Tout ce qu'il a trouvé à dire, c'est qu'il voulait faire un pacage extensif pour la diversité des papillons dans des Pyrénées ! Il aurait mieux fait de s'occuper de ses malheureuses bêtes plutôt que des papillons… »
Du côté de la procureure Myriam Dasté, l'indignation n'est pas moindre : « Je demande 3 mois de prison avec sursis, 1.500 € d'amende pour les infractions et l'interdiction définitive de détenir des animaux ».
Le tribunal va suivre intégralement.






mardi 19 avril 2011

Les œuvres d'art qui ont créé la collique

Mika Rottenberg
Study with mouths, butt cheeks, and pony tail ,2009


On l’aime pour son atôme puissant, sa rousse gourmande et aussi parce qu’en fermant les yeux on s’imagine que c’est en personne qui nous apporte notre petit café… Depuis quelques (20) années, les capsules ont complètement détrôné le café traditionnel. Mais avis aux amateurs d’expressos saison, n’abusez pas.

Une étude espagnole, qui vient d’être publiée dans le « Journal Foot Chemistry », affirme que le café en capsule contiendrait presque deux cent fois plus de furane, une substance potentiellement cancérigène, que le café en poudre classique. « Ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle que dans une cafetière à expresso ou à capsule, car celle-ci conduit à des niveaux de furane différents », explique Javier Santos, professeur à l’université de Barcelone, principal auteur de l’étude.

« La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent le furane, substance hautement volatile, de s’échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l’eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson », explique le chercheur qui préfère la bière.






lundi 11 avril 2011

La loi sur les poils intégral entre en vigueur


Edouard Manet
Brune aux seins nus

Le train de nouveau le veau spectacle de la tour du beau je reste sur le banc qu'importe le veau le beau le journal ce qui va suivre il fait froid j'attends parle plus haut des coeurs et des feux roulent dans ma bouche en marche et des petits enfants dans le sang [est ce l'ange ? Je parle de celui qui s'approche] courons plus vite encore toujours partout nous resterons entre des fenêtres noires.

TRISTAN TZARA, extr. "Vingt-cinq poèmes" achevé d'imprimer en 1918 chez J. Heuberger pour la Collection Dada, Zurich, Zeltweg 83.