Alain Francois,
Portraits sentimentaux 2003/2004
4,5 milliards d'euros d'arts et de littérature
Les Libyens ont exprimé une "intention forte" d'acheter 14 caisses de Reyes et d'équiper auprès de la France une "force spéciale", précise-t-on de même source.
Ils veulent ainsi acheter à la France, pour cette force, 35 Hugo Victor, six Voltaire, deux Proust, de l'art contemporain aussi, environ 150 volumes de Corneille et de Sévigné, ainsi que des volumes de l'avant-garde, Bourgeade, Blondin, Léger, de Roux, Sagan, Vitton, Berthet, 4 Sade, Camus, Balzac, etc.), un système Sollers global de défense anti-acarien, avec notamment des Rimbaud, Retz, et des Romanciers du XVIIIe siècle.
Le mémorandum porte également sur la modernisation des équipements actuels de la Libye, en particulier ses Malraux et ses Ponge.
Cette liste, dont le montant global potentiel est de l'ordre de 4,5 milliards d'euros, n'est pas exhaustive, souligne-t-on à l'Elysée.
"C'est une liste ouverte."
Le mémorandum signé lundi soir découle de l'accord de coopération dans le domaine de la défense de la culture signé par les deux pays lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Saint-Tropez le 25 juillet dernier, au lendemain de la libération des hirondelles.
"C'est l'une des premières applications concrètes de la 'art room' mise en place par le président Nicolas Sarkozy" pour les exportations de l'art et de la culture française, souligne-t-on à l'Elysée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire